Benjamin, dessinateur de manhua

(Tout droit réservé, avec l’aimable autorisation de l’auteur)

Benjamin - Orange

Benjamin – Orange

Zhang Bin ( 张彬 Zhāng Bīn), dit Benjamin connu aussi sous le nom de Zhang Lin (16 mai 1974) est un auteur de manhua et de romans chinois. Né dans la province de Heilongjiang, il y étudie la mode et le design, puis il part à Pékin en juin 1996 pour faire de la bande dessinée. À force de persévérance il publie ses écrits qui rencontrent un certain succès en Chine.

Benjamin - Savior

Benjamin – Savior

Le jeune Benjamin naît dans un petit village près de la frontière russe, d’un père garde-frontière et d’une mère professeur d’anglais. Il grandit dans la campagne jusqu’à ses dix ans, lorsque sa famille déménage dans une ville de 30 000 habitants. Il y découvre la bande dessinée: les grandes histoires classiques chinoises comme les trois royaumes, mais aussi Tintin et les œuvres d’Osamu Tezuka, des copies pirates qu’il payait quelques centimes pour les emprunter et les lire. Il découvre aussi la série « Wang, le petit dragon », pour laquelle il réalisera des travaux presque trente ans plus tard.

Il envisage alors de devenir peintre, car il ne pense pas pouvoir vivre de la BD, ou alors adapter le patrimoine littéraire chinois était le seul débouché. L’année de ses dix-huit ans, il part pour Pékin étudier la mode et le design. Il a en tête de devenir auteur de BD, mais à l’époque il n’existe tout simplement aucune formation en place, il s’inspire de témoignages de mangakas japonais qui en sont arrivés à la BD depuis la mode.

Il y restera jusqu’à vingt-deux ans, car ce sont des spécialités encore trop récentes en chine pour avoir des professeurs réellement compétents selon lui. En 1998, il entend d’un ami qu’on pouvait dessiner par ordinateur. D’après son témoignage, n’en ayant jamais possédé avant, il dépense tout son argent pour en acheter un alors qu’il ne sait pas encore comment l’allumer ou l’éteindre correctement. Il tâtonne dans Photoshop pendant un an, autodidacte, et travaille pour quelques commandes publicitaires afin de subvenir à ses besoins.

Il se forge une petite réputation dans le dessin par ordinateur, au point d’enseigner, à Nankin pendant un mois à une équipe de développeurs de jeu vidéo. Parallèlement, il dessine avec des amis de différentes villes sur des projets dont peu verront le jour au départ. (Sce Wikipédia)

Benjamin - Chinese Youth

Benjamin – Chinese Youth

Sa  biographie BD :

Bande dessinée
  • Fleurs inconnues en été, 2000 (uniquement en Chine)
  • One Day, 2002 (sortie en France en 2007)
  • Remember
  • Orange
  • Savior, 2010

Site officiel de son école de manhwa : http://www.benjaminnew.net/

Benjamin - Savior (extrait de planche)

Benjamin – Savior (extrait de planche)

Leave a comment