Wang Hui, paysage et peinture

wang_hui35f32825c3699fb21b6e

Wang Hui , né en 1632, originaire de Changshu, province du Jiangsu, en Chine, mort en 1717, est un artiste peintre de paysages chinois.

Landscapes03

Wang Shimin, Wang Jian, Wang Hui, Wang Yuanqi, Wu Li et Yun Shouping (aussi connus comme les Quatre Wang, Wu et Yun). De par leurs vues sur l’art et leur style artistique, les Six Maîtres appartiennent à la catégorie des peintres lettrés. Ils sont les figures principales de l’École orthodoxe du paysage.

À la fin de l’époque Ming et au début de la dynastie Qing, un grand nombre d’artistes lettrés se groupent autour de Dong Qichang créateur d’uneorthodoxie nouvelle fondée sur l’étude et la copie des Anciens. Les plus illustres représentants de cette tendance, qui s’avère être des réformateurs inspirés, capables de redonner vie aux œuvres passées, sont les Quatre Wang, Wang Shimin et Wang Jian les deux plus âgés qui font le lien entre Dong Qichang et leurs élèves, Wang Yuanqi et Wang Hui. Tous quatre originaires de la province du Jiangsu, ils s’encouragent mutuellement et portent une admiration réciproque à leurs œuvres, peintures d’ailleurs fort appréciées en Chine, mais diversement reçues en Occident qui ne voit souvent que redites et monotonie là où il y a interprétation propre et individuelle.

wang_hui

Dans ses peintures de paysages, Hui emprunte divers éléments aux peintres précédents, et les fusionne dans son propre style. Il cherche à reproduire la façon dont les peintres Yuan manient le pinceau, celle dont les peintres Song représentent les montagnes et les vallées, et dont les peintres Yuan créent l’atmosphère. bien qu’il tire la majeure partie de ses connaissances des Quatre Grands Maîtres de la dynastie des Yuan, il s’intéresse aussi aux œuvres de l’Académie impériale de peinture des Songs. Il sait prendre ce qu’il y a de meilleur chez chaque artiste et c’est le peintre le plus créatif des Quatre Wang.

Vers 1667, il fait sa première étude importante d’après Li Cheng grand paysagiste des Song du Nord, dont le style était jugé trop spectaculaire par Dong Qichang qui le classe avec un mépris certain dans les artistes professionnels. Dans une œuvre de 1672, d’après Juran, Wang Hui parvient à recréer le paysage des Song du Sud, débarrassé de tout élément descriptif non essentiel, trouvant par là la voie de sa grande synthèse (da cheng) telle qu’il l’expose en 1673, dans un album de douze feuilles, où il combine successivement les réalités différentes des écoles des Song du Nord et du Sud, parvenant ainsi à faire revivre les maîtres anciens de façon toute personnelle et sans la moindre servilité.

Après 1680, il revient à des thèmes antérieurs où se mêlent souvent la luxuriance de Wu Zhen et les couleurs de Zhao Mengfu. Son style habile et raffiné fait de lui le peintre préféré de l’empereur Qing Kangxi qui, de 1691 à 1698, lui demande de superviser l’exécution d’une série de rouleaux commémorant son voyage dans le sud en 1689, commande officielle qui confirme Wang Hui dans sa position de peintre principal de l’empire, ce qu’aucun contemporain ne sait lui disputer. De retour dans sa ville natale après 1698, il continue de travailler mais avec une certaine tendance à se copier lui-même de telle sorte que seule sa rigoureuse discipline technique est en mesure de conférer de la grandeur à ses dernières œuvres. (Sources Wikipédia)

h2_1978.423

Leave a comment