La Princesse et l’éventail de fer

La Princesse de Fer

La Princesse de Fer

La Princesse à l’éventail de fer (chinois : 鐵扇公主 ; pinyin : tiěshàn gōngzhǔ) est un long métrage d’animation chinois réalisé par Wan Laiming et Wan Guchan, sorti en 1941. Il s’agit d’une adaptation d’un épisode du roman chinois du xvie siècle, La Pérégrination vers l’Ouest. C’est le premier long métrage d’animation produit en Asie.

A noter que la réalisation du film, en pleine Seconde Guerre mondiale, sous la menace constante de l’envahisseur japonais, ne semble pas avoir été de tout repos.

Quant à la production, on constatera une influence des studios Disney et celle des frères Dave Fleischer et Max Fleischer perceptible, mais la tradition nationale est très présente.

La Princesse et l’éventail de fer, extrait : chant

(cliquez sur l’image pour visionner)

peregrination3-2_clip_image002_e4a48c9884ac1805b02e8dd6678e995e

Le moine Xuan Zang et ses disciples, Zhu Bajie le cochon et Sha Seng le bonze, doivent franchir la montagne de feu pour atteindre l’Inde où se trouvent les textes sacrés du bouddhisme qu’ils recherchent. Chemin faisant, ils rencontrent de nombreux monstres. Sun Wukong, le roi des singes qui les accompagne, réussit à s’emparer de l’objet qui permettra d’accomplir l’exploit, l’éventail de fer jalousement gardé par la princesse Lo Cha, la première épouse du Roi Buffle.

La Princesse et l’éventail de fer, extrait : Zhu Bajie le cochon

(cliquez sur l’image pour visionner)

peregrination3-2_clip_image004_d73cca0753ad51df4aaea4a335de9039

 

Leave a comment